
92% des français.e.s
souhaitent que le modèle actuel d’agriculture conventionnelle évolue,
d’après une enquête réalisée par Terre & Humanisme en partenariat avec Opinion Way.
Aménager votre exploitation afin de concilier votre production alimentaire avec l’accueil de la faune et de la flore.
D’après le Ministère de l’Agriculture, « l’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement et à préserver les ressources naturelles. »
En zone agricole, les populations d’oiseaux ont perdu 30% de leurs effectifs en 15 ans. En ce qui concerne les insectes, des résultats vont dans le même sens que l’étude qui a démontré que près de 80% des populations d’insectes avaient disparu dans certaines aires protégées d’Allemagne. La mise sous cloche de la biodiversité ne suffit pas. Il faut désormais l’intégrer dans tous nos modèles de développement.
Les bénéfices de l’agroécologie pour vous…

Vous participez à la reconquête de la biodiversité.

Vous participez au rétablissement d’une bonne qualité d’eau.

Vous participez à la séquestration du carbone atmosphérique.

Vous baissez vos coûts de production.

Vous adaptez votre offre à une demande qui évolue.
Pour vos visiteurs…

Ils diminuent leur empreinte écologique.

Ils consomment localement des produits frais et de saison.

Ils améliorent la qualité nutritionnelle de leur alimentation.
Le monde agricole a un fort levier d’action puisqu’il représente plus de la moitié de l’occupation des terres.
Nous pouvons donc travailler ensemble pour favoriser la biodiversité dans vos modèles de production tout en préservant des rendements satisfaisant.
Ce que je vous propose…
N°1
Réalisation d’inventaires de biodiversité.

N°2
Proposition et conception d’aménagements et d’entretiens favorables à la faune.

N°3
Suivis de la faune afin d’évaluer ces nouvelles pratiques.

N°4
Conception d’outils de communication sur vos pratiques auprès de votre public.
